top of page

La ferme du Paradis, toute une histoire

LOGO LAINE retouché.jpg

Reprise en 2008 par Jérémie, il commence seul à gérer un troupeau de plus de 400 brebis avec une bergerie et sur 60ha. En 2013, il reprend la totalité de l'exploitation et se retrouve à la tête de 3 bergeries, 100ha et toujours autant de brebis.

La vente directe commence en 2011 et prend rapidement de l'ampleur. Depuis 2012, dans le but de valoriser la laine de notre troupeau, une partie de la production annuelle permet de confectionner des écheveaux et du feutre : une bonne manière de mettre en avant cette fibre textile aux multiples avantages.

 

En 2016, Élisabeth vient rejoindre son moutonnier sur l'exploitation pour continuer à développer les circuits courts.

Notre volonté est de travailler en cohésion avec l'environnement qui nous entoure. Pour cela, Jérémie continue de se former aux techniques culturales de l'agriculture biologique pour une meilleure adaptation du travail du sol et assurer une alimentation saine à nos troupeaux.

Sur les 100ha que compose notre ferme, plus de 80ha sont dédiées aux prairies pour les brebis, que ce soit pour pâturer ou produire du fourrage. Quant aux hectares restants, le moutonnier effectue un travail technique afin d'assurer l'alimentation du troupeau tout en préservant la nature.

Notre élevage est dorénavant en agriculture biologique

ferme retravaillée internet.JPG
ferme retravaillée internet.JPG

2 bergeries et du stockage

La ferme du Paradis, à Senillé, dispose de 2 bergeries et des aires paillées afin de mettre notre troupeau de moutons à l'abri pendant la période hivernale.

Comme nous sommes autonomes en fourrage et en paille, notre hangar se remplit tous les ans à la belle saison afin de pouvoir le conserver dans de bonnes conditions. Il est primordial pour nous d'avoir un foin de qualité et une paille saine.

Notre matériel

Nous ne possédons pas beaucoup de matériel. Pour les activités quotidiennes, nos vieux tracteurs et un télescopique nous suffisent pour apporter le foin, l'eau... Pour les travaux des champs, nous empruntons de temps à autre le matériel de la CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole).

petits tracteurs.jpg
bottom of page