La Passion des animaux
A la ferme du Paradis, les animaux, c'est une passion.
Née d'un projet de vie, la ferme du Paradis est une exploitation ou les deux exploitants vivent pleinement leur amour de l'élevage. Ainsi,ils sont aux petits soins pour leurs moutons!
Notre troupeau
Jérémie a toujours aimé les moutons. Avant de s'installer sur la ferme, il a commencé par effectuer une formation spécifique à Bellac où il a appris les rudiments de l'élévage ovin. Afin d'approfondir ses techniques avant son installation, il a acheté quelques brebis de pays et un joli bélier que nous avions appelé "Gengen" (car il était tellement gentil).
Ainsi, en arrivant au Paradis, nous avions déjà un petit cheptel d'une trentaine de bêtes qui sont restées sur l'exploitation jusqu'à leur fin.
Le troupeau se compose aujourd'hui d'un peu plus de 350 brebis et 17 béliers pour une reproduction exclusivement naturelle. Notre modèle de production se veut extensif avec un respect important du bien être de nos animaux. Pour cela, nous avons choisi nos brebis pour leur rusticité, et le fait qu'elles désaissonnent naturellement. Pour de bonnes conformations, nous faisons très attention à l'achat de nos béliers qui sont à la fois rustiques, toujours gentils et bien faits.
Ainsi, les brebis ont des origines principalement limousines et southdown afin de résister à l'humidité hivernale (pour leurs pieds!) et de passer la majeure partie de l'année en extérieur. Pour les béliers, le southdown est de plus en plus présent.
Les agneaux restent avec leur mère le plus longtemps possible. Ensuite, ils sont sevrés et sont alimentés par nos céréales ou ce qu'ils trouvent dans les prairies. Tout dépend de la saison et de la météo!
Bélier southdown
Nos chiens de troupeau
Les borders :
Cali, à droite de la photo, a été notre première chienne de troupeau. Aujoud'hui, Gasp et Mélo font partie intégrante de notre équipe. Sans eux, la gestion du troupeau serait beaucoup plus compliqué!
Cali n'est plus là aujourd'hui, mais elle reste dans nos cœurs. C'est elle qui a "formé" son moutonnier aux déplacements du troupeau avec un chien!
Gasp est le chien de la bergère. Il vit 24h/24h avec elle. La journée, il aide pour le troupeau ovin. Et le soir, comme pendant les week-ends, vacances et loisirs, il la suit partout!
Mélo est la fille de Gasp et Cali. Elle ne sera finalement pas en gestion sur le troupeau car beaucoup trop sensible, et agressive vis à vis des brebis.
C'est donc Utah, arrivée en février 2024, qui sera la nouvelle partenaire du moutonnier. Elle présente déjà de réelles aptitudes.
Notre Patou ou Montagne des Pyrénées :
HeÏdi est là pour protéger le troupeau.
Impressionnante par sa taille et sa voix, elle garde la bergerie et son contenu.
Si vous passez sur le chemin devant la ferme, elle viendra à votre rencontre. N'ayez pas peur!
Les autres animaux :
La bergère et la mini bergère sont passionnées de chevaux: un bon moyen de locomotion pour aller voir les moutons dans les champs, voire pour les ramener à la bergerie. Et puis, Senillé et ses environs se prêtent parfaitement à la balade par la beauté des paysages, le nombre impressionnant de chemins et le patrimoine qui n'est pas en reste...